Edition Hebdomadaire du 16 Juillet 2023 présentée par Nadia NAHIGEJEJE
Education: Plus de 50 mille lauréats débutent l’Examen d’Etat, Edition 2022 – 2023 Les épreuves de l’Examen d’Etat, passage obligé de l’enseignement post – fondamental à l’enseignement supérieur et universitaire au Burundi, ont débuté mardi 11 juillet 2023 dans l’ensemble du territoire national. Au total, 50.950 candidats ont passé cet examen du 11 au 14 juillet de cette année. Lors du lancement de cet examen François Havyarimana, Ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique a fait savoir que les deux promotions combinées c’est – à – dire les lauréats ayant réussi à l’Examen d’Etat Edition2022 avec au moins 50 % et ceux qui réussiront à l’Examen d’Etat Edition 2023 avec au moins 50%, vont tous être admis dans les Institutions d’enseignement supérieur public.
Santé : L’association Twitezimbere plaide pour la limitation des naissances Les représentants des confessions religieuses et l’administration locale en province Cibitoke sont appelés à servir d’exemple dans la limitation des naissances en vue de faire face à la démographie galopante au Burundi. C’est ce qu’a indiqué Jean Claude Habiyaremye, Médecin Directeur provincial de la santé à Cibitoke lors d’un atelier de deux jours organisé par la Direction Provinciale de Santé en collaboration avec l’association Twitezimbere à travers son projet lié au planning familial. Dr. Habiyaremye a fait savoir que le plan de l’État est que chaque famille ne dépasse pas trois enfants. Le reportage signé par Nadia Nahigejeje.
Société : «Un geste posé n’est jamais perdu », dit – on Une assistance en vivres et non vivres a été octroyée vendredi 14 juillet 2023 par l’Université Polytechnique Intégrée de Cibitoke (UPI) aux malades les plus vulnérables de l’Hôpital de Cibitoke. Eric Ntizonyanka, Secrétaire Académique de cette Université, a souligné que cette aide a été donnée dans l’optique de prêter mains fortes à ces malades et de leur souhaiter prompt rétablissement. Les habitants de la colline Nyamitanga de la Zone Ndava en commune Buganda disent qu’ils passent plus d’un an sans eau courante. Ils craignent d’attraper des maladies des mains sales. Ces habitants demandent à l’administration communale et aux bienfaiteurs de leur venir en aide sans que la situation ne s’empire.
Sécurité : Le Ministère de l’intérieur met en garde contre la spéculation des prix des denrées alimentaires Les autorités administratives et policières doivent observer scrupuleusement les prix des produits de première nécessité édictés par le gouvernement pourvu qu’il n’y ait point de spéculations des prix. Précisions faites par Pierre Nkurikiye, porte-parole du Ministère ayant les affaires intérieures dans ses attributions. C’était lors de l’émission publique animée à partir de Muramvya.