La Ministre en charge de la Communication ouvre officiellement la Radio CDN à Cibitoke
C’est un nouveau-né dans le paysage médiatique burundais. La Radio CDN de l’Association Cibitoke Diaspora Network (CDN) diffuse ses programmes sur 97.0Mhz 24/24heures dès le 31 décembre 2019. Elle émet à partir du Chef – lieu de la province Cibitoke en commune Rugombo et couvre les provinces de l’Ouest, du Nord, du centre ainsi qu’une partie de l’est et du sud du pays. Cette radio communautaire émet également sur le net. L’association CDN envisage l’étendre sur tout le territoire national. Les émissions sont diffusées en Kirundi et Français dans un premier temps avec possibilité d’utiliser le Kiswahili au fur du temps.
Selon la Présidente de cette association, Dr. Denise Nsanzamage, le projet radio est parti de la volonté de certains membres de la CDN dans l’optique de contribuer au développement intégral de leur province. Dr Nsanzamage remercie infiniment Feu Président de la république Pierre Nkurunziza, qui a encouragé et interpelé la Diaspora Burundaise de contribuer à l’économie nationale par la mise en œuvre des projets visant à relever l’économie en s’alignant au Plan National de Développement (PND 2018 - 2027). «A cet effet, les initiateurs dudit projet se sont donc mis ensemble pour regrouper leurs cotisations pour le réaliser le plus tôt possible », informe la Présidente de cette association. Elle ne manque pas à remercier le Conseil National de la Communication(CNC) et l’Autorité de Régulation et Contrôle de la Télécommunication (ARCT) pour les autorisations d’émissions. Et de saisir cette opportunité à solliciter le soutien des autres médias plus expérimentés, au Ministre en charge de la Communication et aux partenaires tant nationaux qu’internationaux. Denise Nsanzamage leur demande d’appuyer techniquement et financièrement la radio pour son extension de la zone de couverture et dans tous les projets que compte réaliser l’association.
Madame Marie Chantal Nijimbere, Ministre en charge de la Communication a, dans son discours inaugural, félicité l’association CDN pour ce projet de Radio, conçu pour contribuer au développement du pays en général et en particulier celui de la province Cibitoke. Cette dernière a invité les journalistes de la Radio CDN de ne diffuser que des messages qui apaisent les esprits et éviter des émissions qui appellent au désespoir et à la perte du goût de vivre. Ainsi, les journalistes donneront la parole à ceux qui vont aider la radio à atteindre son objectif et la Ministre a confirmé sa disponibilité à appuyer pour le renforcement des capacités de son personnel.